Pullover avec haltère
Le pullover avec haltère est un exercice complémentaire pour la largeur du dos (grand dorsal) et le bas des pectoraux (faisceau abdominal du grand pectoral).
Entraînement physique complet à la maison, avec seulement deux haltères et un banc de musculation inclinable.
Exercices de musculation à la maison pour le dos (dorsaux, trapèze, lombaires) avec deux haltères et un banc de musculation inclinable.
Si la musculature du dos est vaste, son entraînement est assez simple : tirer, tirer, et encore tirer !
Pour solliciter toute la musculature du dos, il faut tirer sous des angles variés : horizontaux, inclinés, depuis le bas, depuis le haut, coudes près du corps, coudes éloignés du corps.
Avec haltères, les angles de tirage sont restreints à l’horizontal, à l’incliné depuis le bas et à la verticale depuis le bas, avec une dominante forte du muscle trapèze, qui donne de l’épaisseur au dos.
Avec une barre de tractions, il est possible de tirer à la verticale depuis le haut, afin de solliciter directement le muscle grand dorsal, qui donne de la largeur au dos.
Développer la musculature du dos est très important pour éviter les problèmes posturaux : la musculature du dos doit être au moins aussi forte que celle des pectoraux et de l’avant des épaules.
Dit autrement : on a jamais trop de dos !
Pour une liste exhaustive des exercices de musculation, y compris avec barre, machines et poulie, cliquez ici.
Le pullover avec haltère est un exercice complémentaire pour la largeur du dos (grand dorsal) et le bas des pectoraux (faisceau abdominal du grand pectoral).
Le rowing à un bras avec haltère est l’exercice de base pour développer l’épaisseur du dos (faisceaux moyen et inférieur du muscle trapèze).
Le rowing sur banc incliné avec haltères est un exercice complémentaire pour l’épaisseur et le haut du dos (faisceaux moyen et supérieur du muscle trapèze).
Le shrug avec haltère est un exercice complémentaire pour le haut du dos (faisceau supérieur du muscle trapèze).
Le soulevé de terre roumain avec haltère est l’exercice de base pour l’arrière des cuisses (muscle ischio-jambiers) et les lombaires (muscles érecteurs du rachis).