Haltère Decathlon : serrage par vis, serrage par stop-disques
Même pour un outil aussi simple qu’un haltère, il existe plusieurs modèles.
Ainsi pour les haltères ajustables avec des disques, il existe des haltères filetés avec serrage par vis et des haltères lisses avec serrage par stop-disques à pince.
Haltère fileté avec serrage par vis :
Haltère lisse avec serrage par stop-disques à pince :
Côte à côte :
Les premiers sont généralement plus chers que les seconds, mais ce n’est pas tant l’important.
A l’usage, les haltères filetés avec serrage par vis sont fastidieux, car vous aurez à dévisser et revisser les vis à chaque fois que vous voudrez ajuster le poids de l’haltère.
Or, si vous vous entraînez sérieusement, c’est une opération que vous aurez à faire une vingtaine de fois durant votre séance de musculation, pour ajuster le poids de l’haltère aux différents exercices et à l’échauffement progressif sur un exercice donné.
Pour l’anecdote, les disques Decathlon (aujourd’hui vendus sous la marque Domyos) présents sur la photographie ont été achetés en 1995 : on peut dire qu’ils auront été rentabilisés depuis le temps !
Pullover avec haltère
Le seul cas où l’haltère fileté avec serrage par vis est supérieur à l’haltère lisse avec serrage par stop-disques à pince est pour l’exercice du pullover avec haltère :
De part l’orientation de l’haltère, la pression exercée sur les stop-disques peut être importante et faire « lâcher » ceux-ci, surtout s’ils sont usagés. C’est rare mais je l’ai déjà vu.
Aussi, il est beaucoup plus sûr de réaliser le pullover avec haltère avec un haltère fileté avec serrage par vis.
Enfin, pour faciliter la saisie de l’haltère et l’orientation naturelle des coudes, on pourra charger l’haltère de manière déséquilibrée, avec de petits disques pour la saisie et des gros disques du côté opposé, comme sur la photographie :
Conclusion
Musculation
Fabrice Tout afficher
Auteur du livre "Musculation avec haltères", je pratique la musculation à domicile depuis plus de vingt ans.